11th SGS Annual Meeting | Fribourg | 14 to 15 February 2019

« Sport and Brain» 

Fribourg
 


 

11th Annual Meeting of the Swiss Society of Sport Science

The positive effects of physical activity on our health and well-being are undisputed today. Physical activity demonstrably reduces the risk for a large number of (lifestyle) diseases such as cardiovascular diseases, diabetes, obesity, osteoporosis, depression, and even cancer, and is increasingly used in the therapy of these diseases. With every new insight the conviction grows that physical activity is a real miracle cure for a multitude of diseases – and it's completely free! Unfortunately, this knowledge does not (yet) affect the physical activity behavior of our modern society.

Our physical activity behavior is undoubtedly governed – consciously or unconsciously – by our brain. Only in recent years, however, have scientists become increasingly interested in how, conversely, the physical activity behavior affects our brain. Today, the topic is more relevant than ever and more and more evidence indicates that physical activity positively affects not only our physical but also our mental health and our cognitive abilities. Although the exact mechanisms are not yet understood in detail, it is now considered certain that physical activity has a positive effect on the plasticity of the brain and thus on cognitive functions and intelligence. It is, therefore, not surprising that physically active children often stand out for better academic performance than inactive ones or that exercise helps to maintain cognitive abilities in old age.

Despite the many positive aspects, sport can also have negative effects on our brain. A major topic, which is only gradually being given the attention it deserves, are the many concussions in sports such as ice hockey, American football or boxing. Today we know that multiple traumatic brain injuries can lead to neurodegenerative changes in the brain (chronic traumatic encephalopathy). The consequences are serious long-term damage, such as cognitive impairments, memory disorders, Alzheimer's disease or depression.

Therefore, we would like to dedicate this year's 11th Annual Meeting of the SGS to the various topics around the interplay between physical activity and the brain and look forward to exciting, new insights into this important topic.

  

                            logo sgs            UNF Logo 100pr pos

11e congrès annuel 4S  | Fribourg |  14 au 15 février 2019

« Sport et cerveau »

 Fribourg

 

11ème congrès annuel de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S)

Les effets positifs de l’activité physique et du sport sur notre santé et bien-être sont de nos jours incontestés. Il est par exemple avéré que l’activité physique diminue le risque de contracter de nombreuses maladies, telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, l’ostéoporose, la dépression et même certains types de cancers. Ainsi, la pratique d’une activité physique est de plus en plus recommandée, et ce même à des fins thérapeutiques. De surcroît, chaque nouvelle découverte ne fait qu’accentuer notre conviction du bienfait de la pratique d’une activité physique, sorte de remède miracle agissant contre de nombreuses maladies – et totalement gratuit! Malgré cela et malheureusement, nos connaissances n’influencent pas (encore) suffisamment notre comportement en matière d’activité physique au sein de notre société moderne.

Notre comportement en matière d’activité physique est bien sûr influencé et contrôlé – consciemment ou inconsciemment – par notre cerveau. Inversement, la pratique d’une activité physique influence également notre cerveau, et ce n’est que récemment que la communauté scientifique s’est intéressée à ce sujet. Cette thématique est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, et un nombre croissant de découvertes montrent que l’activité physique et le sport influencent positivement non seulement notre santé physique, mais également notre santé mentale et nos aptitudes cognitives. Bien que les mécanismes ne soient aujourd’hui pas encore totalement compris, on sait avec certitude que le sport et l’activité physique ont un effet positif sur la plasticité cérébrale et de ce fait sur les fonctions cognitives et l’intelligence. Il n’est ainsi pas étonnant de constater que les enfants actifs obtiennent souvent de meilleures notes à l’école par rapport aux enfants inactifs, ou que la pratique d’une activité physique aide à maintenir ses capacités cognitives malgré le vieillissement.

En dépit des nombreux aspects positifs, le sport peut également avoir des effets négatifs sur notre cerveau. À ce propos, les nombreuses commotions cérébrales qui surviennent dans des sports tels que le hockey sur glace, le football américain ou la boxe représentent un des thèmes retenant, à juste titre, de plus en plus l’attention. Aujourd’hui on sait par exemple que de multiples traumatismes cranio-cérébraux peuvent mener à des changements neurodégénératifs au sein du cerveau (encéphalopathie traumatique chronique). Cela s’accompagne de sérieuses séquelles persistant sur le long terme, tels que des troubles cognitifs et de la mémoire, le développement d’une dépression ou l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons consacrer le 11ème congrès annuel de la SGS aux diverses thématiques reflétant l’interaction existant entre l’activité physique et le cerveau et nous nous réjouissons d’ores et déjà des perspectives nouvelles et excitantes qui s’offrent à nous dans ce domaine.


 

                            logo sgs          UNF Logo 100pr pos